Le Grand Sud

Si la première journée est consacrée aux zones centrales, force est de constater que les parties encore vierges s’y réduisent comme peau de chagrin. 

Les constructions illégales (mais hélas tolérées par des autorités peu soucieuses de la nature) prolifèrent, gagnant du terrain a mesure que le tourisme augmente (voir Le desert en danger). 

On peut cependant encore y voir et faire de très belles choses, en une journée ou deux. Les massifs du sud, en revanche, sont encore à peu près épargnés par cette folie, protégés par leur éloignement relatif. 

La deuxième journée, on vous emmène explorer ces somptueux wadis et jebels, où le sable rouge abonde, et les vues panoramiques dépassent l’imagination ! 

Depuis certains sommets (très faciles, d’accès), on voit nettement les montagnes saoudiennes ! 

Découvrir le sud du Wadi Rum

Rester deux jours au moins est donc un must, si on en a la possibilité. Randonner à pied conviendra parfaitement aux amoureux de la marche, et c’est certainement la meilleure manière apprécier les beautés si variées et la richesse de ce désert unique, pour peu que l’on soit en bonne condition physique et que l’on dispose d’un peu de temps…

Marcher permet d’apprécier le changement de paysage (surprenant : on marche 5 minutes et tout est différent !), de remarquer les détails des roches, les plantes et buissons, les traces dans le sable des animaux qui sont passés, il y a peu ou longtemps !

Le guide bédouin vous les expliquera, ainsi que les nombreuses variétés de plantes, dont certaines médicinales. 

Ce qu’on veut vous éviter !